L'écoconception, pour une sobriété numérique

Depuis nos débuts avec Nevoweb puis désormais avec l’Agence Sésame, nous tendons vers la sobriété numérique. L’écoconception de sites Web s’inscrit parfaitement dans cette démarche, où la simplicité et le beau s’allient, tout en préservant l’ergonomie et les fonctionnalités.

Nous avons construit nos compétences selon ces nouveaux aspects du Web, en constante évolution, et pouvons aujourd'hui répondre à tous vos besoins numériques et de communication, pour une relation durable !

Qu’est-ce qu’un site écoresponsable ?

Un site Internet consomme de l’énergie. Pour être visité, il a besoin d’être hébergé sur un serveur et subit des requêtes qui utilisent la bande passante. L’idée est de réduire cette consommation et son impact sur l’environnement.

L’écoconception est une logique d’amélioration continue : Elle commence par une optimisation de vos contenus et peut donc être mise en place sur n’importe quel site Internet existant. Si vous souhaitez réellement vous inscrire dans cette démarche, penser et concevoir un site dans une optique durable permet d’agir autant sur le plan technique qu’éditorial.

Quelle est l’empreinte écologique de mon site Internet ?

L’univers numérique grossit à une vitesse phénoménale. Il est partout dans nos vies, sur nos smartphones et autres objets connectés, les données échangées ne cessent de croître et pèsent aujourd’hui sur notre environnement.

Adopter une démarche éco-responsable c’est offrir à vos internautes une expérience utilisateur plus simple et beaucoup plus efficace. C’est proposer des contenus optimisés, plus pertinents, simplifier la mise en forme pour aller à l’essentiel, opter pour un webdesign plus efficient.

La sobriété numérique commence donc par un allégement des besoins de votre site, en opérant un tri sélectif : conserver le contenu pertinent et nécessaire et évacuer l’obsolète et le superflu, simplifier la structure, définir un bon ratio texte/média. Créer une stratégie de qualité et non de quantité, pour finalement proposer un message plus authentique et pertinent.

Un vrai challenge, car nous sommes habitués à la profusion de visuels et aux thèmes à effets compulsifs. Il s’agit de trouver les meilleurs compromis afin que l’écoconception ne soit pas perçue comme une régression mais plutôt comme une manière plus raisonnée d’exploiter les technologies. Un site web écologique est avant tout un site web performant !

Passons donc à l’action et créons les codes de demain.

Les bonnes pratiques en écoconception

Nous avons identifié 12 bonnes pratiques qui nous paraissent essentielles dans la démarche d’écoconception, en s’appuyant sur le guide des 115 bonnes pratiques, édité par le collectif Conception Numérique Responsable.

1) Penser un site raisonnable

2) Réduire les fonctionnalités non essentielles

3) Proposer du contenu qualitatif

4) Approche mobile first

5) Limiter l’utilisation de plugin

6) Eviter les thèmes "à tout faire"

7) Privilégier les formats sobres

8) Proposer une alternative aux médias

9) Valider les pages auprès du W3C

10) Optimiser les fichiers

11) Développer durable

12) Hébergement responsable

BONUS : 13) Proposer un mode sombre

Alors, comment obtenir une note verte ?

À l’Agence Sésame, nous essayons de trouver les meilleurs compromis, autant du point de vue des fonctionnalités que du design. Nous pensons pratique, simple, efficace, sans négliger la satisfaction utilisateur.

Au stade de pré-production, votre site est soumis à différents services d’analyse qui permettent de valider l’écoconception. Nous faisons en sorte qu’il obtienne une note optimale sur les outils les plus exigeants en termes de rapidité d’affichage et de respect des bonnes pratiques.

Note A
Vous avez un projet ?
Agence Sésame
390 chemin de Sallèles
12100 Millau