Améliorer son image de marque, ou branding, demande une stratégie bien pensée et cohérente. Un site internet ou un catalogue en ligne bien conçu constitue un levier puissant pour accroître la notoriété de votre marque et renforcer le lien avec votre audience.
Améliorer son image de marque, ou branding, demande une stratégie bien pensée et cohérente. Un site internet ou un catalogue en ligne bien conçu constitue un levier puissant pour accroître la notoriété de votre marque et renforcer le lien avec votre audience. Au-delà de l’esthétique, le branding doit véhiculer l’essence et les valeurs d’une marque. Il joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’une image de marque forte et cohérente sur le web.
Pour renforcer votre image de marque, vous devez d’abord identifier ce que vous pouvez améliorer : analysez la perception que les autres ont de votre marque et l’influence que cela exerce sur votre notoriété.
L’image de marque, c’est quoi ?
L’image de marque correspond à la perception que les autres ont de votre entreprise. Elle ne se limite pas à l’image que vous souhaitez projeter, mais englobe celle réellement perçue.
Quelques définitions :
1. Identité visuelle et identité de marque
L’identité visuelle englobe tous les éléments visuels relatifs à une marque : logo, couleurs, typographies et ton de communication. Mais c’est aussi une composante de l’image de marque qui dépasse le simple aspect graphique : elle englobe tous les supports matériels ou immatériels dont une entreprise se sert pour faire passer un message auprès de son public.
2. Notoriété
La notoriété reflète la visibilité d’une entreprise : plus elle est connue, plus elle est réputée. Mais une forte notoriété ne garantit pas une image de marque positive.
3. Marque employeur
Il s’agit de l’image qu’une entreprise renvoie en tant qu’employeur. Une marque employeur forte attire les talents et fidélise les collaborateurs.
Se différencier et inspirer confiance
Votre image de marque est un puissant levier de différenciation. Vous devez clarifier votre proposition de valeur : définissez en une phrase ce qui vous distingue. Mettez en avant les bénéfices concrets de vos produits ou services, en cohérence avec vos valeurs et votre promesse. Une proposition claire et simple renforce votre positionnement et engage vos clients, jusqu’à en faire des ambassadeurs.
Faîtes ce qui vous ressemble, vous aurez déjà fait mieux que ceux qui ne font rien.
Soigner son identité visuelle
Une identité graphique forte et cohérente rend votre marque mémorable. Elle doit être uniforme sur tous vos supports, digitaux comme physiques, pour inspirer confiance et être instantanément reconnaissable.
Créer du lien via son site web
Votre site est le cœur de votre présence en ligne. Il doit refléter votre image de marque, offrir une expérience fluide et rassurer dès les premiers instants.
Des contenus utiles, réguliers et bien pensés crédibilisent votre expertise. Ils renforcent votre visibilité, vous démarquent de la concurrence et favorisent l’interaction avec votre audience, essentielle à une image de marque engageante sur le web.
Obtenir des avis clients positifs
Incitez vos clients satisfaits à partager leur avis : les témoignages positifs renforcent votre image de marque en ligne, quel que soit votre secteur. Utilisez des plateformes comme Google ou TripAdvisor pour gagner en visibilité, et valorisez ces retours sur votre site via un module dédié.
Votre fiche établissement Google My Business est l’endroit idéal pour récolter des avis qui vont booster votre visibilité sur le moteur de recherche.
Gérer les avis clients négatifs
Une expérience négative partagée en ligne remet en question la qualité de vos produits ou services. En plus de dissuader les prospects, les avis négatifs fragilisent aussi la confiance et la fidélité des clients existants. Il est essentiel de surveiller ces avis et d’y répondre de manière professionnelle, avec transparence et diplomatie.
Développer sa marque employeur
Pour renforcer sa marque employeur, il faut valoriser la culture d’entreprise comme l’engagement écologique ou le bien-être des employés, encourager les témoignages collaborateurs sur les réseaux comme LinkedIn, et favoriser la transparence pour un environnement de travail attractif.
Vos collaborateurs sont vos 1ers ambassadeurs.
En résumé
Pour améliorer votre image de marque sur Internet, l’enjeu est de se différencier en créant une histoire authentique qui fédère votre audience. Cela passe par une identité visuelle cohérente, une proposition de valeur claire et véritablement incarnée par votre entreprise. Mettez en avant la réalité des engagements que vous portez. En cultivant cette approche, vous bâtissez une image de marque forte et mémorable qui saura marquer les esprits.
Soyez visible, soyez cohérent, et surtout, restez proche de vos clients !
Illustrations : scribing par Jessie Zuccarelli, facilitatrice graphique.