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Déclaration environnementale

Déclaration environnementale du site www.agence-sesame.fr

Niveau d’écoconception du site Web

B

Note Ecoindex : 73.60/100*

Note du site B
Score 73.60
Consommation d'eau moyenne (en L) 22.92
Consommation d'eau moyenne (en packs) 3
Emissions GES (en kco2) 1.53
Equivalent kms en voiture thermique 9

* Moyenne de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées ce site Web.

Méthode d'évaluation

Comme toute production numérique, ce site web a un impact environnemental que nous vous présentons sur cette page à l’aide d’indicateurs standardisés. Nous utilisons le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de ce site web. Celui-ci est quantifié grâce à deux types d'indicateurs :

Niveau d’écoconception du site Web : Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l'impact d'une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).

Consommation d'eau et émission de GES liées au chargement de la page : Cet indicateur quantifie la consommation d'eau douce (exprimée en litres) et l'émission de GES (gCO2e) liées au chargement d'une page web.

À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentées :

  • Niveau d'écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web
  • Niveau d'écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web
  • Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée au chargement d'une page web pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
  • Consommation d'eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée à l'exécution d'un parcours pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.

L'analyse indiquée a été effectuée le 26/04/2023, elle est susceptible d'évoluer : la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.

Evaluation de l'impact des 5 pages les plus visitées du site

Page 1 : Accueil

  • Note Ecoindex : 76/100
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 22,2 (soit 2 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,48 (soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique).

Page 2 : L'agence

  • Note Ecoindex : 81/100
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 20,7 (soit 2 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,38 (soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique).

Page 3 : Expertise

  • Note Ecoindex : 80/100
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 21 (soit 2 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,4 (soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique).

Page 4 : Portfolio

  • Note Ecoindex : 60/100
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 27 (soit 3 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,8 (soit un trajet de 10 km en voiture à énergie thermique).

Page 5 : Contact

  • Note Ecoindex : 82/100
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 20,4 (soit 2 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 1,36 (soit un trajet de 8 km en voiture à énergie thermique).

Evaluation de l'impact pour 5 parcours utilisateurs sur le site

Parcours 1 : consulter le portfolio

  • Objectif du parcours : consulter les références de l'agence
  • Parcours cible : ouverture de la page portfolio depuis la page accueil
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 46,4 (soit 5 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 3,09 (soit un trajet de 19 km en voiture à énergie thermique).

Parcours 2 : consulter le blog de la remise des prix de l'Aveyron des champions

  • Objectif du parcours : accès à un article du blog
  • Parcours cible : chargement de la page d'accueil, puis page agence, et depuis cette dernière consulter la page blog. L'article s'affiche dans le détail du blog
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 96,2 (soit 11 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 6,41 (soit un trajet de 37 km en voiture à énergie thermique).

Parcours 3 : visite de la page créations graphiques et logo

  • Objectif du parcours : consultation de l'activité graphique de l'agence
  • Parcours cible : chargement de la page d'accueil, puis dans la page expertise se rendre sur la page créations graphiques et logo.
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 62,8 (soit 7 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 4,19 (soit un trajet de 24 km en voiture à énergie thermique).

Parcours 4 : visite de la page Wiseopro

  • Objectif du parcours : permettre aux utilisateurs de connaître les différents thèmes développés dans les sites web Wiseopro
  • Parcours cible : chargement de la page d'accueil, choix de la page expertise, chargement de la page sites internet vitrine puis la page Wiseopro.
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 84,4 (soit 9 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 5,63 (soit un trajet de 32 km en voiture à énergie thermique).

Parcours 5 : consultation de la solution e-commerce Toasted

  • Objectif du parcours : accéder à la présentation de la solution Toasted
  • Parcours cible : chargement de la page d'accueil, clic sur Expertise et sur les solutions e-commerce puis accéder à la page de présentation des Toasted.
  • Consommation d'eau rapportée à 1 000 utilisateurs (en litres) : 83,1 (soit 9 packs d'eau minérale).
  • Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs (kilos CO2e) : 5,54 (soit un trajet de 32 km en voiture à énergie thermique).

Notes sur l'écoconception

L’écoconception s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques pour réduire l’impact de ce site web sur son environnement. Concrètement, il va s’agir de limiter les ressources techniques nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’exécution d’une fonctionnalité, tout en étant au plus proche du besoin de l’utilisateur.

À bientôt !