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Le copywriting, cet art qui va vous aider à vendre avec les mots

Pour beaucoup, le Copywriting est un art. En plus d’en comprendre les aspects techniques, cela demande une part de créativité. Car face aux nombreux messages promotionnels, il faut savoir se démarquer. Notre Agence Web et Communication située à Millau près de Rodez, vous dit tout sur cette discipline, pas si nouvelle que ça !

Le Copywriting, qu’est-ce que c’est ?

Le Copywriting c’est l’art de persuader avec les mots.
Dans le commerce, toute technique de vente ne fait appel qu’à des méthodes de communication.
Et la communication, se fait avec les mots. Aussi appelée « rédaction publicitaire », c’est donc une technique largement utilisée en marketing. Mais avant d’être en mesure de persuader avec les mots, encore faut-il capter l’attention de votre interlocuteur. En cela, cette forme d’écriture vous aide à atteindre votre but : capter l’attention de votre cible et la convaincre. Elle vous permet alors d’écrire des messages convaincants, pour promouvoir un produit, une marque ou un service.

Une technique utilisée bien avant l’ère digitale

On entend beaucoup parler du Copywriting depuis quelques années. Simple phénomène de mode ? Et bien pas du tout. Sachez que cette technique est utilisée depuis des années. Et cela bien avant l’ère digitale. Pour le comprendre, il faut retourner dans l’Amérique des années 50 et 60. Et de son monde publicitaire. A une époque où la société est en pleine mutation, ses publicitaires en ont bien compris les enjeux. Ils se sont donc recentrés sur une approche que nous tentons encore aujourd’hui d’atteindre : recentrer leurs messages sur leurs clients, leurs expériences et modes de vies. Le but étant finalement de bien comprendre sa Persona. Et donc, leur proposer des services et produits répondant à leurs besoins.

Copywriting ou rédaction Web ?

Attention cependant. Il ne faut pas confondre Copywriting avec rédaction Web. Ces deux techniques ont des objectifs biens distincts. La première est uniquement au service de la vente. C’est à vous d’identifier ceux qui ont besoin de vos produits. Vous devez les convaincre en quoi ils seront la solution à leurs problèmes. La seconde, vise à rédiger des contenus qui sont recherchés par les internautes. Ces derniers n’arrivent donc pas par hasard sur votre site. C’est donc du contenu à valeur ajoutée, qui bien optimisés pour le Web, vous apportent une bonne visibilité.

Ce qu’il faut savoir en Copywriting ?

Vous l’avez compris, Copywriting rime avec communication et persuasion. Tout cela, en captant l’attention de votre interlocuteur.  Pour arriver à le maîtriser, il faut prendre en compte un facteur essentiel : l’humain. S’adresser à ses sentiments, sa sensibilité et à ses mécanismes cognitifs. La technique du Storytelling est donc beaucoup utilisée dans cette discipline. Elle joue en effet sur les émotions. Et l’émotion, c’est ce que l’on recherche. Une fois que vous avez compris cela, vous avez fait un bon bout du chemin. En cela, la création de votre Persona est une étape essentielle. Vous devez avoir une idée bien précise de votre cible, vos prospects et leurs besoins. Ne cherchez pas à vous adresser à tout le monde. Vous aurez l’effet inverse : vous finirez par ne plus vous adresser à personne.

Et ensuite, comment ça se passe ? Avant de vous lancer dans la rédaction, des points sont à prendre en compte.

  • Votre argumentaire : chaque argumentaire de vente doit avoir un seul objectif. Cela peut être un achat, une inscription à une newsletter ou un appel téléphonique. Déterminez votre objectif et la rédaction suivra son fil. Il devra être rédigé de manière à capter l’attention, susciter l’intérêt, le désir et enfin, l’amener à l’action !
  • Le titre a son importance : c’est la première chose que verra votre lecteur. Il doit donc attirer l’attention, être percutant.

Le copywriting peut se trouver sous de nombreux formats :

  • Pub facebook
  • Newsletter
  • Landing page
  • Lettre de vente
  • A propos de votre page Web
  • E book et plus encore !

Le Copywriting est un véritable outil de persuasion. Utilisable sous de nombreux formats, il permet de diffuser largement vos produits et services. Associé au Storytelling et à la Rédaction Web SEO, cette discipline est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise.

Notre agence Web et Communication en Aveyron propose des prestations de copywriting, de storytelling et de rédaction Web SEO pour vos présences Web ou papier.
Prenons le temps de discuter et déterminons ensemble les solutions adaptées à vos besoins et à vos cibles.

À bientôt !