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Le storytelling digital : quels avantages pour mon entreprise ?

Nous entendons de plus en plus parler du storytelling dans le monde du marketing digital. Véritable outil de persuasion et créateur de liens, il comporte de nombreux avantages.
Cette technique vous est encore inconnue ? Votre agence Web et de Communication basée à Millau en Aveyron, vous explique son principe et en quoi elle peut booster votre entreprise.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Le storytelling, c’est cette technique de communication utilisée dans le marketing digital de beaucoup d’entreprises. Se basant sur des schémas narratifs, elle permet de créer du lien et surtout d’humaniser une entreprise. Alors finis les longues explications techniques et place à l’émotion et à l’identification. Car c’est sur cela même que se base un bon storytelling : vous attraper par les sentiments et vous embarquer dans l’aventure ! Alors il suffit de raconter une histoire ? Oui… Mais pas tout à fait ! Il vous faut raconter VOTRE histoire : comment vous en êtes arrivés là, qui vous êtes, quelles sont vos valeurs… Tout en mettant en scène votre entreprise. En bref, il vous faut raconter une histoire et pas des histoires ! Le récit doit être réel, inutile donc de vous la jouer « scénario Hollywoodien ».

Attention cependant : celui-ci n’est en aucun cas une obligation. Il doit y avoir un objectif. Voulez-vous créer de la proximité ? Sensibiliser ? Venter les caractéristiques d’un produit ? Faire réagir ?
Tout cela doit être réfléchi en amont de la rédaction de votre story. Car comme il y a de bonnes et mauvaises histoires, il y a de bons et mauvais storytelling. Sans objectif, vous ferez directement fausse route !

Cette technique de communication se décline sous différentes formes : page à propos de votre site Web, articles de blogs, description de produit, newsletter…
Elle est de plus utilisable sous plusieurs formats : vidéo (car il est plus facile de se faire happer par l’histoire sous ce format); image (car une image vaut mille mots !), des textes (plus ou moins longs); des storytelling courts ou longs (en l’organisant sous plusieurs épisodes); sous n’importe quel format, vidéo ou texte.

Le storytelling, ça sert à quoi ?

Tout en mettant en scène votre entreprise, elle permet à votre cible de rentrer dans l’intimité des coulisses. 
L’utilisation de ce type de schéma narratif apporte alors de nombreux avantages.

Capter l’attention du lecteur et se démarquer

Aujourd’hui, les internautes sont distraits par de nombreux contenus. Avec la diversité des canaux d’informations, ils sont sollicités constamment. Ils portent alors de moins en moins attention aux messages promotionnels. Il faut donc se démarquer. En utilisant la mise en récit, vous êtes sûr de proposer quelque chose d’unique que vos concurrents ne pourront utiliser. En effet, en reprenant sous ce format votre parcours, vos valeurs, vos difficultés… Vous marquerez non seulement vos cibles, mais vos produits ou offres seront d’autant plus mis en valeur.

Asseoir l’identité de sa marque

Le storytelling participe également à créer l’identité de votre marque. Raconter vos débuts, vos difficultés en tant chef d’entreprise, vos succès, vos échecs : c’est ce qui fera l’ADN de votre entreprise. Inutile encore une fois de s’inventer une histoire à la Steeve Jobs. Tout le monde a quelque chose à raconter, de la multinationale au petit boulanger du coin : nous avons tous une histoire.

Engager et fidéliser la cible pour augmenter son taux de conversion

Nous vous l’avons déjà dit, tout le monde adore écouter des histoires. En embarquant l’internaute dans la vôtre (attention à ne pas partir dans le fictif, l’interlocuteur ne doit pas se sentir trahi), vous détenez une arme de persuasion : si votre storytelling est bien ficelé, vous lui donnerez envie d’investir dans vos produits, offres ou services. Si vous avez piqué sa curiosité, l’avez convaincu, permis de se projeter, c’est gagné. C’est autant de chances de faire augmenter son taux de conversion. La persuasion est après tout l’élément central de toute activité commerciale. Cette technique vous aide à faire passer un message de façon plus digeste et subtile : on oublie les histoires bourrées de messages commerciaux et on mise sur l’émotion.

Nous vous l'avons expliqué, le storytelling est une technique de communication incontournable en marketing digital : en Aveyron, l'Agence Sésame vous propose ce type de rédaction pour le Web.
Elle peut en effet être très avantageuse dans la promotion de votre produit, offres ou services.
Prêt à écrire l’histoire qui captivera votre Persona ? Notre agence, basée à Millau proche de Rodez, vous accueille : prenons le temps d’en discuter et identifions ensemble les outils en adéquation à vos projets.

À bientôt !