fr|en

Blog

Actualités Web et Communication, conseils techniques, news de l'Agence...

Retour

Améliorer la notoriété de son site web : pour quoi faire ?

Le référencement naturel de votre site internet (son évaluation et son indexation par Google), s’établira sur deux facteurs principaux : sa pertinence et sa notoriété.
Tout comme le SEO, la notoriété est un aspect qui s’acquiert avec de la patience. Votre agence Web et Communication en Aveyron fait le point sur l’importance de la notoriété dans le monde du Web. Et son fonctionnement.

Les backlinks ou la notoriété du point de vue de Google

Les backlinks, ce sont ces liens externes qui pointent vers votre site. Ils sont extrêmement importants si vous souhaitez que votre site Web obtienne une bonne notoriété. Google (ou tout autre moteur de recherche) va donc évaluer la popularité de votre site internet en fonction de ces liens. Vous pourriez penser que plus vous avez de liens pointant vers celui-ci, plus il décrètera qu’il est populaire. Grossière erreur. Oui, ce n’est pas si simple. Rappelez-vous d’une chose : ce moteur de recherche n’a qu’une vocation, répondre aux requêtes des utilisateurs. Il ne va donc pas simplement que prendre en compte le nombre de liens. Il va aussi analyser leur pertinence et leur qualité. Les backlinks en provenance d’un site internet (ou de pages) traitant du même sujet que vous, seront donc de meilleure qualité.

Autre facteur important : la notoriété du site Web qui pointe vers vous. S’il est lui-même populaire, Google jugera ces liens de qualité et de valeur. La notoriété de votre site internet n’en sera qu’améliorée.

En résumé, il faut donc s’essayer à obtenir le plus grand nombre de liens de qualité. N’allez pas dans le sens du moteur de recherche et vous serez lourdement sanctionné. Une multitude de liens de mauvaise qualité serait assimilée à des méthodes de spamming. Veillez également à ne pas en mettre trop en trop peu de temps. Encore une fois, Google verrait cela comme une façon d’augmenter votre notoriété de façon artificielle (achat de liens). Lui et ses robots aiment le naturel, alors ne les fâchez pas et tout se passera bien.

La notoriété s’exerce sur le long terme. C’est un travail qui va vous demander régularité et patience. Ce dur labeur sera largement récompensé.

Echange de liens

L’échange de liens est un très bon moyen de contrôler les sites web qui pointent vers vous. Faite donc cet échange avec ceux qui traitent de mêmes sujets que vous. Pensez également au Guest Blogging. Cette pratique vise à faire rédiger un article par un invité de marque, une personne qui a l’autorité sur un sujet (vous !). Rédiger ce type d’article vous permettra d’inclure un lien qui pointe vers une de vos pages, toujours en rapport avec le sujet traité. Attention, le contenu devra être complet, de qualité et apporter une valeur ajoutée. Ces liens et donc votre site Web, n’en seront jugés que plus pertinents.

Privilégiez également un référencement naturel de qualité. Mieux votre site internet est référencé, plus vos attirerez les bons liens.

Réseaux sociaux, site Web : la notoriété vue par les internautes

Pour la bonne notoriété de votre site, les backlinks sont un bon moyen de capter l’attention de Google. Reste à capter celle des internautes. Un seul mot pour y parvenir : communication. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs, les médias sociaux seront vos plus grands alliés dans cette tâche. Google comprend alors l’importance et l’intérêt des réseaux sociaux. Il va donc évaluer la pertinence et la notoriété des liens en provenance des réseaux sociaux. Soyez-y donc présent. Communiquez, partagez sur l’actualité de votre activité. Ce type de plateforme est un très bon moyen de nouer un lien de confiance avec vos clients. Lorsque vous communiquez sur Facebook ou Instagram, vous rentrez dans le quotidien de l’internaute. C’est donc le moment pour démarrer l’opération séduction et accroître votre notoriété ! Il est aussi important de prendre en compte la particularité de chaque réseau social. On ne publie en effet pas de la même façon sur Facebook que sur Instagram, axé sur l’image.

Avec respectivement 45.2 millions et 31.8 millions d’utilisateurs en France, ils ne sont donc pas à négliger. Ce sont donc des plateformes essentielles pour établir un lien de confiance avec vos clients. Et qui dit confiance, dit engagement, fidélité et donc bonne notoriété !

Interagissez avec eux, répondez à leurs questions, à leurs commentaires. Votre popularité ne s’en portera que mieux. Et à chacune de vos publications, intégrez systématiquement un lien vers votre site Web.

Capter de l’attention des internautes ne se limite pas aux réseaux sociaux. Votre site internet est également là pour leur parler. Partagez-y de l’actualité pertinente et pensez aux articles de blog. Cela permettra d’établir un rendez-vous avec les internautes et les inviter à réagir à vos publications, et les partager ! Pensez également à la section témoignage. Un autre moyen d’accroître la notoriété de votre établissement. 

La notoriété est un élément essentiel au bon référencement de votre site Web. Elle permet ainsi d’améliorer l’image que se font l’internaute et Google de votre activité. Par conséquent, de rester bien visible sur internet. Attention cependant au référencement naturel négatif, pratique qui peut détruire votre notoriété.

Les actions menées pour améliorer sa notoriété sont techniques et nécessitent une bonne connaissance du domaine.

L’Agence Sésame spécialisée dans la création de site internet en Aveyron, vous accompagne pour vos besoins en SEO, SEA, rédaction web et animation de contenus. Prenons le temps d’en discuter !

À bientôt !