fr|en

Blog

Web and Communication related news, technical advice, agency's news...

Back

Le référencement naturel négatif : une arme qui peut détruire vos efforts en SEO

Que vous l’appeliez SEO ou référencement naturel, vous le connaissez certainement. Mais avez-vous déjà entendu parler du référencement naturel négatif ? Notre agence digitale basée à Millau et proche de Rodez, fait le point sur cette technique utilisée par des concurrents peu scrupuleux.


Comment détecter le référencement naturel négatif ?

Pour être en mesure de détecter la bête, prenons le temps de bien comprendre sa nature. Le référencement naturel négatif, ou negative SEO (NSEO) est une attaque de référencement naturel. Cette technique (également appelée « black hat » en anglais) est utilisée par vos concurrents en mettant en place des méthodes déloyales. Le but étant donc de démolir la présence de votre site Web sur Internet. Cela peut alors être lourd de conséquences pour votre activité.

Pour rappel, le référencement naturel vous permet d’être présent efficacement sur le Web. Bien maîtrisé, cet outil vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, et d’y rester ! Cette technique demande beaucoup de travail et de patience. Mais vous l’aurez compris, le jeu en vaut la chandelle. Trop compliqué pour certains qui préféreront détruire le fruit de votre dur labeur et passer à l’offensive : exit honneur et dignité et place au NSEO. Pas très joli tout ça n’est-ce pas ?

Comment est donc née cette technique des plus diaboliques ? Elle s’inspire tout simplement des pénalités des moteurs de recherche pour impacter négativement le référencement d’un site. Maintenant que vous avez fait connaissance avec cette pratique, quelques indices peuvent alerter sur une éventuelle attaque :

  • Une chute soudaine de votre site dans les résultats des moteurs de recherche
  • Une baisse de trafic importante et inexpliquée
  • Google vous alertant que vous ne respectez pas les bonnes pratiques de SEO
  • Un nombre d’avis négatifs importants sans raison valable
  • Un taux de rebond plus important que la moyenne sans raison apparente

Bien attendu, avant de les prendre en compte, assurez-vous que vous n’avez pas fait de bêtises de votre côté…

5 façons de vous impacter avec le negative SEO


Le référencement naturel négatif fournit donc à vos concurrents de nombreuses ressources en matière d’attaque.

Technique de NSEO via les backlinks


Ce sont ces liens entrants qui montrent à Google la notoriété de votre site Web. Ils sont en grande majorité positifs. Des liens de bonne qualité pointant vers votre site sont donc très bénéfiques pour le référencement.


Nous parlons cependant ainsi de référencement naturel négatif. Et donc d’un mauvais usage des backlinks. Depuis ses mises à jour en mai 2012 avec Google Penguin, le moteur de recherche sanctionne l’usage agressif des techniques de netlinking. Avant, beaucoup de sites mettaient en place une quantité importante de liens. Qu’ils soient de bonne qualité ou non. Et cette technique fonctionnait.


Le NSEO utilise donc cette technique aujourd’hui sanctionnée par Google. Certains vont donc acheter des liens de mauvaise qualité afin de nuire à votre réputation auprès de Google. Ce sont des liens traitant de sujets tels que : le racisme, la vente d’armes à feu, le radicalisme religieux…
Si ces liens dangereux pointent vers votre site, Google décrétera que votre site est aussi dangereux.


Cette technique s’utilise aussi en :

  • Inscrivant votre site internet dans une ferme de lien : ce sont des pages uniquement dédiées à des liens. Elles publient donc de nombreux liens qui n’ont pas ou peu de contenu et qui n’ont pas de rapport entre eux.
  • En achetant des noms de domaine blacklistés pour spam redirigeant vers votre site.

Cette technique est donc largement utilisée en negative SEO. Les backlinks participant fortement à la notoriété de votre site Web.

Les 4 autres techniques utilisées en NSEO

  • Utilisation de contenu dupliqué
  • Piratage de votre site et attaque de votre serveur : sécurisez au maximum votre site Web en optant pour un hébergeur de qualité et des mots de passe solides.
  • Rédaction de faux avis qui peuvent porter atteinte à votre e-réputation : surveillez régulièrement les commentaires laissés par les internautes et répondez aux commentaires. N’oubliez également pas de signaler les commentaires abusifs.  
  • Envoi de spam


Afin de faire face à ces attaques, il est important de diversifier sa stratégie marketing : si Google tombe, il faut savoir retomber sur ses pieds. Votre communication ne doit donc pas dépendre de ce seul outil. Pensez donc à maîtriser tous les canaux de marketing digital : Instagram, Facebook, l’emailing, Youtube, les relations presse, linkedin…

  Le référencement naturel négatif (NSEO) est une arme utilisée par vos concurrents pour détruire tout votre travail en SEO. Il est bien entendu possible de se protéger de ces attaques.

Notre agence Web et Communication en Aveyron propose différentes prestations qui préviennent ces risques : création de sites Web performants et sécurisés, hébergement sécurisé, services de rédaction SEO… Nous vous accompagnons dans tous vos projets Web et Communication afin de vous aider à atteindre sereinement vos objectifs. Contactez-nous, nous déterminerons ensemble les outils qui correspondent à vos besoins.

Talk to you soon !