fr|en

Blog

Web and Communication related news, technical advice, agency's news...

Back

Créer une persona pour une meilleure stratégie marketing

La persona est un personnage semi-fictif qui représente votre cible. Vous pouvez en définir plusieurs sans pour autant vouloir toucher tout le monde. Ces personnes partagent souvent la même problématique que votre offre saura solutionner. Votre Agence Web et Communication basée en Aveyron et présente sur Millau, près de Rodez, fait le zoom sur cette technique incontournable.

L’utilité et les avantages d’établir une persona

Etablir une persona est une étape essentielle pour le bon développement de votre stratégie marketing. Vos équipes réunies, les idées fusent : nouveau produit, nouvelle offre… mais savez-vous qui sont vos clients et ce qu’ils veulent vraiment ? Sans eux, vous ne saurez pas à qui vous adresser, comment adapter votre discours ni proposer une offre pertinente.

Ainsi, bien définir son audience comporte de nombreux avantages. Vous et vos collaborateurs restez focalisés sur leurs besoins, objectifs et problématiques. Une fois ces éléments bien déterminés, vous serez en mesure de créer du contenu et des offres plus personnalisés. Vous serez donc plus efficaces dans votre stratégie !  N’oubliez donc pas à qui vous vous adressez tout le long du processus de réflexion.  Il sera en effet plus facile d’y intégrer une cible bien concrète. Créez donc des produits qui amélioreront le quotidien d’Aurélie, rédigez des articles qui susciteront l’intérêt de Lucas … En bref, regardez qui vous pouvez toucher et adaptez votre approche en fonction.

Vous n’êtes toujours pas convaincus par l’utilité d’une persona ? D’autres points positifs résultent pourtant de la compréhension de celle-ci :

  • Parcours d’achat optimisé et amélioration du taux de conversion : plus vous comprenez votre cible, plus vous favorisez le passage à l’action
  • Meilleure expérience client : un client qui se sent compris est un client heureux et donc fidèle et enclin à partager sa bonne expérience…
  • Référencement naturel optimisé, contenu de qualité et efficace : si vous savez à qui vous vous adressez, vous savez comment attirer les bonnes personnes. Bien définir sa cible permet donc d’utiliser les bons mots clés et d’obtenir un trafic de qualité.

A savoir que l’établissement d’une persona peut se réaliser tout aussi bien en B to B qu’en B to C. Un profil pas assez développé ou peu représentatif, ne vous guidera pas dans vos démarches. Cela peut même vous amener à prendre de mauvaises décisions et vous ne toucherez pas la clientèle que vous méritez ! Il est alors important de réfléchir sérieusement à sa cible et de se poser les bonnes questions : vous devez viser juste et faire la différence !

Comment bien définir sa persona

Lorsque la question de la cible se pose, certains seraient tentés de vouloir toucher tout le monde. Or, on ne peut pas cibler tous types de profils. S’éparpiller vous mènerait dans la mauvaise direction pour votre stratégie. Un à trois profils types sont suffisants pour comprendre quelles actions vous devez mener et bien comprendre ce que vos clients attendent de vous.

Afin de réaliser les démarches pour établir votre persona, il faut avant tout déterminer le but de celle-ci. Réalisez-vous cette analyse pour affiner votre offre ? Segmenter des clients ?  Améliorer l’ergonomie de votre site Web ?... Ces questions se posent en amont et il est important d’en comprendre les bénéfices pour votre entreprise. Cette première étape bien claire dans votre esprit, vous serez par la suite en mesure de mener votre enquête. Et donc de découvrir qui sont vraiment vos clients.

De nombreuses techniques vous permettront d’affiner ces profils et d’en comprendre les besoins et problématiques :

  • Interrogez vos collaborateurs, toute personne en relation avec la clientèle : commerciaux, techniciens SAV, vendeurs… Ils sont en effet conscients de leurs besoins et problématiques.
  • Regardez les groupes Facebook ou Linkedin en rapport avec votre thématique : les internautes s’y expriment facilement, partagent leurs expériences… C’est un très bon moyen de découvrir comment vous pouvez les aider.
  • Consultez les forums qui traitent de votre thématique : vous serez en mesure de voir les questions qui reviennent souvent et donc comment vous pourrez agir.
  • Analysez les mots clés qui reviennent le plus souvent sur votre thématique, notamment avec Google Suggest : vous saurez ainsi comment agir et donc à qui vous adresser.
  • Analysez l’offre de la concurrence : vous pourrez prendre connaissance des avis laissés par les clients, des problématiques qu’ils rencontrent ou de ce qui les a aidés. Des besoins et problématiques auxquels vous pourrez répondre !
  • Interrogez directement votre clientèle : il n’y a rien de plus simple que de leur demander directement comment vous pouvez les aider. Etablissez un sondage sur les réseaux sociaux, un questionnaire sur votre site, par email… les possibilités sont multiples. 

Donner vie à ses personae

Vous avez mené votre enquête, il ne vous reste plus qu’à donner vie à vos personae. Suivant votre activité et les besoins de votre enquête, les questions posées peuvent différer. Le processus peut être long et fastidieux mais est essentiel pour établir une bonne stratégie. Besoin d’aide pour bien positionner votre marque et toucher les bonnes cibles ? L’Agence Sésame, votre Agence Web et Communication en Aveyron, vous aide à viser juste. Prenons le temps d'en discuter et définissons ensemble vos clients de demain!

Talk to you soon !