Un blog, késako ?
À l’origine, un blog (abréviation de « weblog ») est un type de site web, destiné à partager les humeurs de son auteur, comme une sorte de journal personnel. De nos jours, le blog est aussi un outil de communication et de marketing qui peut s’installer très facilement dans une section dédiée du site web, avec un fort potentiel d’indexation s’il est alimenté régulièrement.
Avec une ligne éditoriale distincte et des sujets spécifiques, un blog doit vous permettre d’écrire sur vos domaines d’expertise avec plus de liberté, et attirer les visiteurs.
Il est excellent pour le référencement naturel (SEO) du site web : Il permet de produire du contenu en évitant de surcharger les pages internes du site, pour une expérience plus digeste. Avec un bon maillage (liens internes entre les articles de blog et les pages), vous faites bénéficier de l’indexation des articles aux contenus « statiques » et optimisez donc le référencement du site.
Produire du contenu et générer du trafic
Pour récapituler, un contenu actualisé donne un meilleur référencement, mais les pages dites statiques du site web ne permettent pas une actualisation de contenu régulière.
C’est ici que le blog ou la section « Actualités » interviennent : Un blog vous offre la possibilité de publier régulièrement du contenu pertinent lié à votre domaine d’activité et d’attirer l’attention de vos publics cibles en démontrant votre expertise dans votre domaine. De plus, les robots des moteurs de recherche vont passer plus souvent si vous alimentez régulièrement le blog avec du contenu de qualité.
Acquérir des backlinks durables
Si les internautes trouvent intéressant votre article, ils vont le partager sur leurs réseaux sociaux ou ailleurs. Un contenu riche attire des backlinks (liens externes renvoyant sur le site) et booste le référencement naturel : Les backlinks de qualité augmenteront le Trust Flow du site (indicateur permettant d'évaluer son indice de confiance) et le positionnement de ses mots clés, car le trafic que vous obtenez via les articles ou billets, est redistribué sur le site via son maillage interne.
Soignez le partage : Veillez à ce que les articles respectent la sémantique pour faciliter le partage sur les médias sociaux. Les balises Open Graph sont indispensables pour un aperçu optimal de l’article sur ces réseaux.
En respectant les règles élémentaires de l’écriture SEO, vous augmentez les chances du site d’être cité en extrait optimisé par Google. En effet, un article de blog est idéal pour créer du contenu spécifique et technique, et fournir des détails dont les moteurs de recherche sont friands.
Affiner vos thématiques
Votre propre réseau et les abonnés de vos pages sont attentifs à ce que vous partagez : Un blog est la source parfaite pour alimenter vos media sociaux ou vos newsletters, en suivant une ligne éditoriale.
Vous manquez d’inspiration et vous ne savez pas quels sujets aborder dans vos articles ? Il faut savoir s’inspirer mais sans copier !
Des outils d’IA comme ChatGPT ou Gemini peuvent vous aider dans les choix de sujets à traiter. Ils sont aussi d’excellents assistants dans la relecture et l’amélioration de vos articles. Mais attention, ne laissez pas l’IA rédiger l’article pour vous au risque de perdre l’authenticité de vos écrits. Et bien sûr, vous pouvez aussi confier l’écriture du billet à un·e spécialiste en rédaction Web !
Soyez attentif aux feedbacks : Profitez de la notoriété de vos réseaux pour partager vos publications et obtenez des retours de vos lecteurs. Grâce à eux, vous aurez une meilleure idée des sujets qui captivent l’attention et serez en mesure d’affiner les thématiques du blog.
Conclusion
En plus d’améliorer le SEO et d’attirer du trafic sur votre site Web, un blog est une plateforme idéale pour établir une connexion personnelle avec votre audience et un outil puissant pour renforcer votre présence en ligne.
En maintenant une cohérence avec votre style d’écriture, un blog peut devenir une formidable porte d’entrée aux autres pages de votre site, tant pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.
Alors, soyez créatifs et à vous de jouer !